Le coach a toujours pour rôle d’encourager son équipe à réfléchir sur l’atteinte d’objectif, les forces du groupe et les pistes d’amélioration. De cette réflexion résultera des informations précieuses sur les performances et les relations au sein de l’équipe. Ainsi, on pourra distinguer les pratiques qu’il convient de garder et celles qui doivent être modifiées ou abandonnées.
Selon un récent sondage de l’Institute of Leadership and Management, 80 % des entreprises ont déjà intégré cette pratique dans la formation de leurs dirigeants.
Des équipes plus soudées grâce au coaching
Parmi les principaux objectifs du coaching d’équipe, on retrouve la définition des rôles de chacun des membres de l’équipe et l’amélioration de leur dynamique interne. Ainsi, on constate un renforcement des équipes de travail. La finalité du coaching est de favoriser l’esprit d’équipe, d’aider chacun des membres à découvrir ses points forts pour les mettre au service du groupe et de l’entreprise.
Pour que le coaching de groupe porte ses fruits, les experts recommandent que les équipes ne soient pas composées de plus de 10 membres. Autrement, le sentiment d’unité et de cohésion, partagé par tous, peut s’atténuer.
Avoir un objectif commun clair et tangible est également fondamental pour ne pas perdre le sens du travail d’équipe. Au cours du processus, le coach joue à nouveau le rôle de guide. Il accompagne les parties en aidant à construire des ponts entre les personnes. Finalement, il s’agit de l’atout le plus précieux dont les entreprises disposent afin de se différencier.
L’effet miroir du coaching
Certains affirment que le coach de l’équipe ne fait que mettre un miroir devant le groupe pour que celui-ci se reflète en lui. De cette façon, ses membres prendront conscience de plusieurs choses :
- qui ils sont en tant qu’équipe,
- quels types de relations et de rôles existent entre eux,
- quels aspects améliorent leurs résultats d’un point de vue collectif et lesquels les dégradent,
- s’il y a une relation toxique entre les parties, etc.
Le but est de mettre en exergue à la fois les éléments qui les enrichissent en tant que groupe et en tirer parti, mais aussi ceux qui ralentissent la réalisation de leurs objectifs et s’en défaire.
Les avantages du coaching d’équipe
Voici quelques-uns des avantages que le coaching d’équipe apporte àl’entreprise :
- Renforce la culture d’entreprise et facilite l’adéquation entre les valeurs de l’employé et celles de l’entreprise
- Aligne les objectifs de l’entreprise avec les stratégies à suivre
- Simplifie la prise de décision
- Apporte du dynamisme au sein de l’entreprise
- Améliore l’environnement de travail en créant des ambiances où priment la confiance, la communication et la collaboration entre les parties
- Minimise le besoin d’une autorité ou de directives spécifiques de la part du leader, puisque l’équipe est capable de concevoir ses propres stratégies
- Encourage l’autonomie des employés
- Accroît l’engagement et le sentiment d’appartenance des employés.
Source https://www.cegos.fr/ressources/mag/efficacite-professionnelle-3/quapporte-le-coaching-dequipe-a-lentreprise