Le terme lean (de l’anglais lean, « maigre », « sans gras », « dégraissé ») sert à qualifier une méthode de gestion de la production qui se concentre sur la « gestion sans gaspillage »1, ou « gestion allégée »2,3 ou encore gestion « au plus juste »4.
L’école de gestion lean trouve ses sources au Japon dans le système de production de Toyota ou SPT (en anglais Toyota Production System ou TPS)5.
L’école de philosophie du lean est marquée (dans la lignée du taylorisme) par la recherche de la performance (en matière de productivité, de qualité, de délais, et enfin de coûts), censée être plus facile à atteindre par l’amélioration continue et l’élimination des gaspillages (muda en japonais), afin d’améliorer la valeur globale pour le client.
Les mudas sont au nombre de sept6 : surproduction, attentes, transport, étapes inutiles, stocks, mouvements inutiles, corrections/retouches.
Formalisée aux États-Unis dans les années 1990, adaptable à tous les secteurs économiques, le lean est actuellement implanté principalement dans l’industrie et surtout l’industrie automobile.